The global citizen
Tout a commencé il y a environ 25, en France. Mon père m’invita à dîner pour rencontrer un véritable homme bleu du désert !!!! Effectivement, je fis la connaissance d’Ibrahim, que mon père avait rencontré au pied de la Tour Eiffel, en train d’essayer de vendre des bijoux Touaregs, confectionnés par sa communauté au Niger, à l’Est d’Agadez. Un Touareg du désert du Ténéré (Niger), vêtu de ses habits traditionnels, à un endroit des plus touristiques du monde. Mon père lui expliqua alors qu’il se ferait vraisemblablement embarqué par la police et l’invita ainsi à dîner.
L’histoire d’Ibrahim, envoyé par sa communauté pour essayer de vendre des bijoux touaregs nous émut. Sa communauté faisait face à l’époque à une famine, ils avaient alors pensé à ce moyen pour collecter des fonds et ainsi survivre.
Il ne s’agissait pas de charité mais de commerce. Nous avons ainsi commencé à aider à commercialiser ses bijoux.
J’ai découvert ainsi, grâce à Ibrahim, un peuple fascinant car tellement différent. Leur mode de vie nomade est à contre sens de notre société moderne. Lors de mes déplacements au Niger et au Mali, j’ai noué des liens étroits avec de nombreuses personnes et ai pu apprécier quelque chose que nous avons tendance à perdre dans nos sociétés modernes : notre humanité.
Je vous raconte tout cela car il peut être très intéressant pour de jeunes occidentaux de s’ouvrir sur un peuple tant différent d’eux à tous les aspects.
Les touaregs ont une culture attirante pour de jeunes occidentaux car ce sont les habitants du Sahara (Les hommes bleus comme on les appelle en France). Il suffit de penser à ces caravanes de chameaux traversant le désert.
Il est possible, et ce grâce à l’internet, de mettre en contact des jeunes touareg du Niger avec de jeune nord-américains. L’idée étant de monter un programme d’échange culturel entre 2 mondes vraiment différents.
Nous avons, en partenariat avec Forum by Prometour, mis en contact, de façon virtuelle, des établissements scolaires du Niger avec des écoles américaines.